Alphabétisation et développement durable - Miva Education Alphabétisation et développement durable, Discover Miva Education: Alphabétisation et développement durable Alphabétisation et développement durable dans Miva Education

Alphabétisation et développement durable

Chaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes.

Un objectif, l’alphabétisation pour tous
L’alphabétisation est un motif de réjouissance pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes.

Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous – enfants, jeunes et adultes – n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation.
A cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué, a adressé un message à la population.

Message dans lequel elle rappelle que le gouvernement a placé la lutte contre l’analphabétisme au centre de ses préoccupations. Elle cite la Stratégie de croissance accélérée pour la promotion de l’emploi (SCAPE) qui a prévu dans ses actions la promotion du système éducatif par l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) avec des priorités clairement définies pour chaque niveau d’enseignement et l’affirmation de l’importance et la place de l’alphabétisation dans le processus de lutte contre la pauvreté.

Le thème choisi cette année par l’UNESCO est ‘Alphabétisation et développement durable’.

L’analphabétisme touche 977.000 jeunes et adultes soit un taux de 43,3% marqué par de fortes disparités régionales et des disparités liées au genre en défaveur des femmes.

La Journée sera effectivement célébrée le 9 octobre au Togo pour tenir compte de la rentrée scolaire prévue le 29 septembre.

Language
X

Choose a different Language

  • Translation


  • With Miva! And You?
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Skip to toolbar

    Education in Africa, African Education network, #1 Education network for Africa, African Q&A platform, African education social network, Social network for education in Africa. The African Social Network - Social Network used in Africa - Best African Social Network. MIVAEDU is the social education tool that helps Africans to share their knowledge and experiences in a QUESTION and ANSWER format. MivaEdu allows you to learn and discover. With questions on specialized topics such as Mathematics or Science, students can use MivaEdu as a learning tool. Thank you for your participation to educate Africa. MivaEdu is the Top African Q&A site - Educate Africa with African Question and Answer site